- Recherche

- Carte

- Participer

- Ajouter / modifier un acte

- Registres en ligne

- Arbres en ligne

- Administration

- Aide

- Contact

Aide

Généralités
Recherches
Affichage de la recherche
Ajouter / modifier un acte
Pseudonyme
Contact

Généralité

L’objectif de ce site est d’indexer toutes les ressources girondines pouvant servir à faire une généalogie. L’indexation est construite de façon à savoir où se situe un acte particulier pour une personne donnée et ainsi, de pouvoir le consulter s’il est en ligne ou de le demander au détenteur.

Fonctionnalités

Recherche par nom, commune, type d'acte et date.

Recherches sur le site

Dans le menu de gauche cliquez sur Rechercher.

Une fenêtre de recherche classique s’affiche.

Quelques particularités :

Le champ Patronyme et l'un des deux champs, Commune ou Type d'acte, doivent être renseignés
De plus, pour limiter le trafic réseau, si la réponse dépasse 200 lignes il vous sera demandé d’affiner votre recherche, en prenant par exemple une plage de dates plus étroite.

Les champs non renseignés sont considérés sans critère de recherche, donc aucune donnée n’est écartée ou, si vous préférez,toutes les données seront affichées.

Voyons séparément chaque champ :

Patronyme : vous avez 2 jokers : % et _ le premier remplace zéro ou plusieurs caractères, le second remplace un seul caractère. Exemple : vous recherchez un nom dont il vous manque le premier caractère tapez : _votrenom
Vous recherchez tous les noms commençants par toto tapez : toto%
Vous rechercher un nom contenant oto tapez : %oto% La recherche ne tient pas compte de la casse.

Commune : sélectionnez dans la liste déroulante le nom de la commune.

Type d’acte : sélectionnez dans la liste déroulante le type d’acte recherché 

Période de recherche : inscrire les années avec 4 chiffres. L’année de départ est comprise dans la recherche. Elle ne peut être inférieure à 1000. L'année de fin est exclue de la recherche. Utilisez ces champs pour faire une recherche ciblée sur quelques années, ou pour permettre l’affichage de votre requête (moins de 200 réponses)

Quelques problèmes liés aux recherches de patronymes.

Si votre recherche n'aboutit pas, voici quelques pistes qui vous montrent les difficultés à surmonter .
1- La phonétique :
Les noms ont souvent été écrits phonétiquement. Le problème vient qu'un son peut être écrit de différentes façons. Prenons un exemple : sot, sceau, seau, saut
2- L'orthographe :
Avec le même exemple : sau, sceaut, scau, …
3- L'écriture :
La relecture d'un patronyme est délicate, les lettres mal formées peuvent être mal interprétées. Avec les mêmes mots en lisant un 'a' à la place du 'o' ou un 'n' à la place du 'u' on obtient : sat, scean seou sant, …
4 La transcription :
Suite à une lecture déficiente, la transcription peut être incomplète ou douteuse. Ce que le transcripteur signale par … ou ?. Exemple avec sceau :
le c est illisible -> S…eau
le sc est vu comme un x -> Xeau ?
De plus, lors du report du nom, une faute involontaire peut être commise.
5- Les lettres accentuées et les lettres muettes
Elles viennent encore multiplier les possibilités. Portez une attention toute particulière au redoublement des consonnes.

Tout cela vous montre qu'il n'y a pas une recherche possible mais de nombreuses dont la limite sera votre imagination. Pour vous aider dans vos recherches il existe deux jokers _ et %. Le premier remplace une seule lettre, le second remplace zéro ou plusieurs lettres. Employés judicieusement ils peuvent vous amener à découvrir le patronyme tant recherché. Dans notre exemple seule la première lettre semble sûre, vous pourriez tenter une recherche avec s% mais le nombre de réponses risque d'être important et interdire l'affichage. Il vous faudra alors procéder par étape : So% puis sc% et ainsi de suite. Si le transcripteur avait un doute il a mis un ? après le nom, dans ce cas, pour obtenir l'affichage, il vous faudra ajouter % à la fin de nom recherché. Plus difficile, si une ou plusieurs lettres sont illisibles le releveur les remplace généralement par … Nous vous laissons découvrir votre stratégie de recherche
Bon courage et bonne recherche.Si vous n'y arrivez pas, contactez nous.

Recherche sur le site des Archives départementales de la Gironde

Le site des archives départementales de la Gironde vous donne accès aux registres de l'état civil, consultation et plus d'informations à: 
http://archives.gironde.fr/lecture/ec.asp 

Recherche par l'intermédiaire d'un bénévole.

Vous n’avez rien trouvé, tout n'est pas perdu, de nombreux bénévoles expérimentés sont prêts à vous aider en Gironde. Cette aide se fait généralement via des associations, que l’on peut diviser en trois catégories. Vous les contactez et, gracieusement, ils vont essayer de retrouver la trace de votre lointain cousin. Soyez patient, la Gironde est grande, et les bénévoles sont des personnes qui ont parfois, un travail, une famille et des loisirs.

1 -Association de niveau national faisant des recherches en Gironde

FDA (Fil d’Ariane)

FGW (France GénéWeb)

2- Groupe de bénévoles au niveau du département (Gironde)

GEG (Gironde Entraide Généalogie)

3- Associations ou bénévoles régionaux

GENHILIB (Généalogie et Histoire en Libournais)

Les possibilités de recherche rétribuée ne sont pas prises en compte.

Cette liste n'est surement pas exhaustive. Pour la compléter, contactez nous.

Affichage de la recherche

Le résultat est renvoyé sous la forme d’un tableau, ordonné suivant les patronymes puis suivant les dates.

Particularités :

La colonne de gauche référence la ligne. Elle n’est utilisée que pour nous signaler une erreur ou compléter les informations de la dite ligne.

La colonne date est au format AAAA-MM-JJ

La dernière colonne donne la position de la ressource. Lorsque la ressource est détenue par une association ou un particulier, le texte peut être cliqué ; ce clic ouvre votre logiciel de courrier à l’adresse correspondante. Si la ressource est en ligne, il devrait y avoir TD pour tables décennales ou un texte suivant ce format AAAA-AAAA-Pxxx  ce qui veut dire que la ressource est en ligne sur le site des AD de la Gironde à : http://archives.gironde.fr/lecture/ec.asp
Pour la commune considérée il faut prendre le registre correspondant aux années AAAA-AAAA et aller à la page xxx.

Ajouter/modifier un acte

Ajouter:

Cette procédure est faite pour rentrer quelques actes. Si vous avez de nombreuses données il est plus judicieux de nous envoyer votre relevé que nous mettrons en ligne. Si vous voulez utiliser l'ajout individuel:

Modfier:

Vous souhaitez compléter ou corriger des renseignements d'un acte il faut :

Particularité très importante :

Dans le champ 'Source' vous devez mettre soit:

Dans les deux premiers cas la ressource est en ligne sur le site des AD 33. TD, égale table décennale; AAAA-AAAA-Pxxx, correspond aux années et à la page du registre en ligne où se trouve l'acte.

Pseudonyme

'votrePseudonyme' correspond au nom sous lequel vous souhaitez être identifié et qui permet de vous écrire pour demander la ressource ou toute autre information. Autrement dit, vous devez nous avoir communiquer votre adresse email associée à votre pseudonyme. Si c'est la première fois que vous déposez vous devez nous contacter pour nous fournir ces renseignements.

Pour éviter de longs et fastidieux échanges, ci-dessous, testez la disponibilité du pseudonyme choisi et écrivez-nous.

Contact

Dans le menu de gauche, 'Contact' ouvre votre logiciel de messagerie pour faire part à l'équipe de genea.33 de vos remarques et suggestions.